Fatima KANDER

Maroc

Fatima KANDER – Initiation à la création d’une micro-entreprise verte au sein d’un établissement scolaire de filles issues de milieux défavorisés.

Lauréate Maroc 2017

Le projet se réalise en deux phases et comporte une partie théorique, allant de l’idée, existante ou innovante, au financement du projet en passant par l’étude de la faisabilité, de la formation et l’information sur les institutions et les ressources humaines offrant l’assistance et le suivi techniques. L’agro-écologie occupe un point important dans ce volet. La deuxième partie est un volet pratique qui permet la concrétisation de certaines idées de production en utilisant des produits premiers existant dans l’établissement tels que les bigaradiers ou oranges amers, les olives, les fleurs d’oranger, les plantes aromatiques et médicinales.

Association : Initiation à la création d’une micro-entreprise verte au sein d’un établissement scolaire de filles issues de milieux défavorisés.

2012 : participation au forum des jeunes reporteurs présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna présidente de la Fondation Mohammad VI pour la Protection de l’Environnement (pour le prix remporté par le club du lycée); - aménagement d’une serre pour les plantes aromatiques et médicinales.
2013-2014 : montage d’un projet concernant la gestion des déchets au sein de l’établissement qui fut réalisé et financé grâce au 2ème prix terre de femmes en 2013.
2014-2015 : Aménagement de jardins ornementaux (bancs, des plantes cultivées dans la serres, l’installation du goutte à goutte, désherbage,….)
2015-2016 : une importante compagne de nettoyage et de réaménagement de l’espace vert de l'établissement avec l'appui des partenaires;

- Sensibiliser et éduquer à la nécessité d’un changement dans les modes de vie et les modes de développement économique en revalorisant le travail de la terre et l’image du paysan dans la société;
-Encourager l’agro-écologie à l’Ecole en tant que techniques agronomiques et philosophie de vie;