Elena CARRILLO PALACIOS

Nicaragua

Elena CARRILLO PALACIOS – Colectivo Zompopo – “Mujeres de Arcilla”

Gagnante Espagne 2018

Présentation du projet

Elena Carrillo, jeune architecte espagnole de 30 ans, au CV impressionnant, possède déjà une très large expérience sur le terrain, en Espagne, au Brésil, en Italie puis en France.

Grâce à ses nombreux projets, recherches, workshops, ateliers et sessions de formation dans divers pays du monde, elle a conforté sa passion pour la bio-construction et l’architecture sociale, et elle a mis toute son expérience au service des villageois dans le besoin.

 

 

Association : Colectivo Zompopo

HISTORIQUE DE L'ACTION 

2012 - 2013 : Projet de logements sociaux dans une zone périurbaine de Granada (Nicaragua), qui a abouti au projet pilote de design participatif et formation à l’auto-construction « Cuisines écologiques pour la Prusse » (quartier marginal de Granada). L'objectif était de lutter contre les graves problématiques sanitaires et environnementales liées aux cuisines traditionnelles au feu de bois à ciel ouvert, comme par exemple la lutte contre la déforestation et les maladies dérivant de la fumée.

2014 : Projet « Fourneaux améliorés en adobe » à Jinotega, territoire rural et isolé au mode de vie traditionnel, dont l’objectif était de transformer de façon participative, un élément basique du foyer pour améliorer les conditions de vie des femmes et de leurs familles.

2015 - 2016 : Projet "Du feu à la cuisine. Amélioration des espaces domestiques" à Matagalpa, village proche de la ville où règne le « rêve du bloc béton », pourtant inaccessible à beaucoup de familles. Projet participatif qui favorise l’autoproduction d’un habitat en terre crue, digne, sûr et sain, en renforçant les savoir-faire en construction traditionnelle, et en apportant de nouvelles connaissances qui améliorent les techniques existantes.

Juin 2017 : Projet de recherche appliquée et d’action “Mujeres de arcilla. Amélioration de foyers en terre crue de la zone Méso-Amérique". Processus de collaboration qui favorise un habitat sûr et résistant dans la région méso-américaine grâce au renforcement des capacités et dont l'objectif est d’améliorer les maisons en terre crue dans les collectivités rurales.

OBJECTIF DE L'ACTION

« Mujeres de Arbilla » est une action basée sur le mode de vie paysanne au Nicaragua. Des d'ateliers théoriques et pratiques, dirigés par des femmes, sont mis en place pour améliorer l’habitat populaire construit en terre.

Double axe d’action :

  1. Promouvoir la construction traditionnelle et les connaissances ancestrales pour développer un habitat écologique et sûr, avec les ressources environnementales.
  2. Valoriser le rôle des femmes qui réalisent un travail indispensable pour l’habitat local et sont porteuses de connaissances précieuses, dans le respect de la culture locale.

AUTRES LAURÉATES À DÉCOUVRIR

Toutes les lauréates