Dominique DUPOUY

Dominique DUPOUY – Des jardins familiaux créateurs de liens sociaux

Lauréate France 2006

Dominique Dupouy est à l’origine des jardins familiaux permettant de créer un lien social entre des personnes d’âges et d’horizons divers. Ce projet permet de fournir à chacun des jardiniers installés, un composteur, un récupérateur d’eaux et quelques cabanons. Dominique a eu l’idée d’utiliser les jardins comme outils pédagogiques pour les structures éducatives de la commune et d’accueillir les personnes handicapées en aménagent des tables de jardinages adaptées aux fauteuils roulant. Les jardins familiaux permettent aussi d’aménager un jardin de senteurs et de diffuser des informations sur les techniques naturelles à utiliser dans le jardin afin de protéger l’environnement.

Association : Jardiniers de Tournefeuille

L'association de Dominique Dupouy, les "Jardiniers de Tournefeuille", est créée en 2003. Elle crée, en 2004, une aire de pique-nique pour que les jardiniers puissent se rencontrer et aménage une piste cyclable et piétonnière. La même année, des membres de l'association plantent des haies dans le cadre d'un chantier d'insertion et des plants de pommes de terre destinés aux associations caritatives. En 2005, Dominique inaugure des jardins familiaux suivi d'un vide jardin : vente de matériels, plantes, et livres au profit de l'association.

OBJECTIFS DE L'ACTION

L'accès aux jardins familiaux offre aux familles possédant un habitat exigu (famille logée dans des mobil-home suite à la catastrophe AZF) une bouffée d'oxygène et permet de lutter contre l'isolement.

Dominique DUPOUY & SES COUPS DE POUCE !

Dans quelle(s) catégorie(s) ?
Etre un relais de communication, Investir du temps, Offrir du matériel, Partager des compétences

Où ?
- Tournefeuille

Quand ?
Du 01/01/18 au 31/12/18

Langues parlées ?
Français

Les jardins familiaux de Tournefeuille ont besoin de bras, outils, compétences techniques…!

L’association des jardiniers de Tournefeuille (31), créée en 2003, a réalisé et gère des jardins familiaux, projet à la fois social et environnemental. C’est un lieu de rencontres inter générationnelles, inter culturelles… et un lieu de découverte de la biodiversité. Nous y travaillons en collectif, dans une ambiance très conviviale. Pour mettre en place de nouveaux jardins, nous sommes à la recherche de coups de pouce 🙂

=> Looking for :

• des compétences techniques (système d”arrosage, cabanons…),
  • des bras (chantiers collectifs),
  • des outils de jardinage, de bricolage…
  • Bien sûr nous des pistes de financement nous seraient utiles et des aides à la communication.

Temps mobilisé : moins de 5h par semaine

Donnez un coup de pouce

S'inscrire à notre newsletter

Recevez la newsletter
de la Fondation

Appel à projet solidaire, campagnes de reforestation à travers le monde, portraits de femmes inspirantes, regards photographiques sur notre planète… Suivez toute l’actualité de notre fondation une fois par mois dans votre boîte mail !