le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Sylvie FAYE

France

Sylvie FAYE – Education à l’environnement grâce à l’art et au jardinage dans le 20 ème arrondissement à Paris

Lauréate
France 2011

L'association Multi'Colors a pour vocation de tisser de nouveaux liens entre l'environnement, l'art, les cultures et la société. Cette éducation se pratique sur la base d'ateliers artistiques et les jardins sont entièrement pensés et réalisés par et avec les enfants et personnes âgées concernées. La mise en œuvre collective se fait dans le respect des principes du développement durable : récupération d'eau, tri des déchets, compostage, jardinage écologique, etc. L'association travaille actuellement avec 150 personnes sur un territoire inscrit en politique de la ville à qui elle propose des activités en lien avec la découverte de nature. A la demande de bailleurs sociaux d'Ile de France, l'association conseille et forme également des habitants de logements sociaux qui souhaitent réaliser un jardin partagé et conduit des actions d'éducation à l'environnement ponctuels en banlieue.

Association : Multi'Colors

En 2005 le premier potager collectif voit le jour et un second en 2006. Trois refuges urbains sont créés à Paris en 2008 et le premier jardin à visée thérapeutique nait à Paris en 2010.

L'objectif de l'association est l'éducation à l'environnement par l'art et le jardinage auprès d'enfants et d'adolescents majoritairement soumis à des conditions de vie précaires qui ne leur permettent pas de se projeter dans la vie, ainsi qu'à destination de personnes âgées touchées par la maladie d'Alzheimer.