Daniela DE DONNO

Tanzanie

Daniela DE DONNO – La maison des enfants Sanganigwa se pare de vert

Gagnante Italie 2017

« The Jane Goodall Institute Italia ONLUS ‐ per l’Uomo, gli Animali e l’Ambiente » (Institut Jane Goodall Italie, organisation sans but lucratif d’utilité sociale – pour l’Homme, les animaux et l’environnement) est une Association de Protection de l’environnement reconnue par le Ministère de l’Environnement et affiliée au « Jane Goodall Institute International » (JGI), organisation à but non lucratif créée en 1977 par la scientifique Jane Goodall, Messagère de la paix des Nations Unies et décorée de l’Ordre du Mérite de la République italienne, connue pour ses programmes innovants de conservation et de développement en Afrique, ainsi que pour son programme d’éducation environnementale et humanitaire pour les jeunes, Roots & Shoots (racines et pousses), actif dans plus de 130 pays à travers le monde.

JGI Italia est engagé en Italie et en Tanzanie dans des projets de développement social, de protection et d’éducation environnementale et interculturelle. JGI Italia œuvre en Tanzanie dans la région de Kigoma, l’une des zones les plus isolées et défavorisées du monde, à proximité du Parc Naturel de Gombe, où Jane Goodall démarra en 1960 ses études pionnières. Ici, JGI Italia soutient des centaines d’enfants orphelins atteints du SIDA à travers le projet « Maison des enfants Sanganigwa », sur lequel travaille Daniela de Donno depuis 1998, prenant en charge l’hébergement dans les maisons d’accueil, l’éducation, la formation professionnelle et la protection des droits des enfants et des adolescents. Le projet « La maison des enfants Sanganigwa se pare de vert » est le point de départ naturel d’une gestion correcte et cruciale des ressources Eau, Potagers et Arbres du complexe de l’orphelinat.

Association : The Jane Goodall Institute – Italia/Roots & Shoots – Italia ONLUS. Forme abrégée JGI-Italia ONLUS

JGI Italia est d'abord intervenu en 1998 pour faire face à une véritable urgence alimentaire et sanitaire qui avait frappé le Centre.
La conversion de l’orphelinat en « éco village » a démarré en 2009 avec la transformation des structures résidentielles, de dortoirs en maisons d'accueil (2009-2012), dans le but d'offrir un environnement sain du point de vue pédagogique et psychologique, basé sur le modèle de la famille.
En 2015 a débuté la phase actuelle destinée à l'aménagement de l'orphelinat en un centre autonome sous tous points de vue, avec une attention particulière à l'eau, aux potagers biologiques et aux arbres.

Le but du programme est de faire en sorte que l'orphelinat « Maison des enfants Sanganigwa » devienne une structure permanente autonome sur le plan financier et énergétique afin d'accueillir de manière permanente et d'offrir un soutien éducatif aux enfants orphelins atteints du SIDA de la région de Kigoma en Tanzanie. L'éducation au développement durable fait partie intégrante de toute intervention pour veiller à ce que chaque enfant et chaque adolescent grandisse avec une conscience écologique et puisse devenir, à son tour, promoteur d'une culture respectueuse de la nature et de son propre territoire.