Daisy TARRIER

Nicaragua

DAISY TARRIER – Le sylvopastoralisme comme solution à la déforestation au Nicaragua – Association Envol Vert

Lauréate France 2015

Le projet de Daisy et de son association Envol Vert,  prend place au sud-est du Nicaragua, dans la zone d’amortissement de la réserve Indio Maiz, au sein de la communauté isolée de Bartola, qui vit principalement grâce à l’élevage bovin. En mettant en place un système sylvopastoral, ce projet vise la réduction de la moitié de l’espace dédié au pâturage sans diminuer le nombre de bovins et la reforestation des espaces récupérés.

Association : Envol Vert

Daisy rencontre la communauté de Bartola en 2012 et dès septembre 2013, 5 sessions de formation ont été effectuées auprès des agriculteurs. En 2014, 5 autres sessions ont eu lieu. En juillet 2014, deux nouveaux volontaires ont rejoint le projet pour travailler au sein des 10 fermes de la coopérative. Dès le 1er septembre 2014, la construction de pépinières a débuté dans les 10 fermes de la coopérative et un suivi cartographique de la zone a débuté afin d'évaluer la déforestation actuelle de la zone.

Il s’agit de préserver la réserve d'Indio Maiz en réduisant la pression sur les zones forestières et de ramener de la biodiversité sur les parcelles destinées à l’élevage grâce à l’amélioration des connaissances scientifiques et à la participation des communautés bénéficiaires.

Daisy TARRIER & SES COUPS DE POUCE !