Corinne ARNOULD

Amérique du sud

Corinne ARNOULD – Préservation du patrimoine des peuples indigènes

Lauréate France 2002

Corinne, à travers son association « Paroles de Nature », a pour objectif d’aider les peuples indigènes du monde à protéger leur patrimoine culturel et naturel. Pour se faire, des lieux baptisés « les jardins du savoir » ont été développés en Amérique du Sud : jardins botaniques, espaces de rencontre et de valorisation de l’identité culturelle indienne, école du respect de la nature et de transmission des savoir-faire. Des actions sont aussi menées en France afin de diffuser des savoirs indiens dans la culture occidentale. L’association accompagne concrètement ces jardins par une aide logistique, financière, et par un recueil et une diffusion de leurs  actions. L’action continue à être menée aussi bien auprès des peuples indigènes, qu’en France où réside le souhait permanent d’ouvrir des espaces de témoignages pour sensibiliser le public occidental.

Association : Paroles de Nature

L’association « Paroles de Nature » a été créée en 2000, et de 2000 à 2002 ont été développés en Amérique du sud des « Jardins du Savoir ». En 2003, plus de 500 enfants ont participé aux ateliers pédagogiques « Une journée en Amazonie » en France et des journées de sensibilisation au patrimoine écologique et culturel des peuples indigènes ont été mises en place (conférences au Muséum d’histoire naturelle de Lyon, à l’École Normale Supérieure et expositions à l’abbaye du Mont Saint Michel, au Musée des Arts Naïfs de Paris). Entre 2010 et 2011, le programme Plantons Pour la Planète a planté des arbres avec le partenaire de Paroles de Nature, l'association Atayak.

L’association « Paroles de Nature » a pour objectif d’aider les peuples indigènes du monde à protéger leur patrimoine culturel et naturel.

Corinne ARNOULD & SES COUPS DE POUCE !