Colette RAPP

France

Colette RAPP – Fabrication de confitures à partir de fruits et légumes invendus – Re-belle

Lauréate France 2018

Il s’agit d’un projet de création d’Atelier Chantier d’Insertion ayant comme support l’activité la fabrication de confitures de qualité à partir de fruits et légumes invendus. Un des moteurs de création de cette activité est la possibilité d’utiliser la matière première inexploitée des invendus pour créer des emplois locaux à destination d’un public en difficulté sociale et d’insertion professionnelle, afin de lutter durablement contre la précarité économique. Le projet a été créé en Seine-Saint-Denis et vise particulièrement la transmission de savoir-faire professionnel pour les femmes y habitant.

Association : Re-belle

Juillet 2014 : lancement à plein temps pour la création de RE-BELLE à la recherche d'un modèle économique pour la réduction du gaspillage et la création d'emplois, premier test de confiture, rencontre de la confiturière Christine Ferber et formation de cuisine.

Septembre 2015 : hébergement chez A table citoyens : association qui a appuyé la création d'une autre structure d'insertion (Baluchon) nous offre le cadre juridique pour expérimenter la fabrication avec des salariés en parcours et tester le circuit de la collecte à la vente. Rencontre avec Adeline chargée d'affaire à Baluchon.

Septembre 2016 : Adeline rejoint le projet et un partenariat structurant avec Monoprix est lancé pour collecter et vendre les confitures dans leur rayon. La fabrication prends de l'ampleur chez Baluchon et on atteint 35 points de vente.

Juillet 2017 : structuration autonome : l'association Re-Belle est créée pour porter l'activité en autonomie avec la création d'un atelier chantier d'insertion dédiée à cette activité. Pour formaliser le projet, nous rédigeons l'offre d'insertion et la présentons à la DIRECCTE et cherchons une nouvelle cuisine en Seine Saint Denis.

• Création d’emplois locaux en parcours d’insertion dans les quartiers politiques de la ville en Seine-Saint-Denis est l’objectif principal et prioritaire de l’activité de transformation RE-BELLE.
  • Sur le long terme : construction d'un modèle économique pérenne et création d'une marque « grand public » forte et largement diffusée pour créer un maximum d’emploi en parcours d’insertion avec son activité. Il se traduit aussi par la création d’un parcours d’insertion construit sur mesure, intégré au sein du groupe Baluchon et bénéficiant de son expertise pour permettre de décupler les sorties positives des futurs salariés de la conserverie, avec l’accession à des emplois pérennes et qualifiés.
  • Création de l’ACI Re-Belle est la continuité du projet Re-Belle soutenu par le département depuis deux ans et l’étape qui permet à cette entreprise sociale de prendre une envergure nouvelle.
  • Le projet vise à créer une véritable boucle de valorisation des surplus de fruits permettant de sauver 25 tonnes de fruits et légumes/an, soit les pertes de 20 supermarchés parisiens et de villes limitrophes de Seine-Saint-Denis en 2018 en créant des partenariats structurants avec des groupes de la distribution alimentaire et en sensibilisation des clients RE-BELLE avec la pédagogie apportée par la marque sur la revalorisation et l’optimisation des ressources.