AGENDA
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Tous les articles
RECHERCHE

Cecilia SANCHEZ


Mexique

Cecilia SANCHEZ – La graine d’Oox (noix maya): Naturelle, nutritive, native

Gagnante
Mexique 2017
partager

Présentation du projet

Améliorer la capacité des femmes indigènes rurales et zoques à utiliser durablement, reboiser et gérer équitablement leurs forêts en recouvrant les connaissances traditionnelles et les utilisations de la semence Oox (Brosimum alicastrum) et en aidant à atteindre 12 des 17 Objectifs du Millénaire pour le développement, de la faim et de la pauvreté, le plaidoyer pour l’équité et l’amelioriaon du changement climatique.

Association : La graine d'Oox (noix maya): Naturel, nutritif, natif

HISTORIQUE DE L'ACTION

2004 : L'organisation américaine Maya Institut Nut qui a commencé le programme avec Oox au Guatemala en contact avec Cecilia et elle commence volontairement les premières formations de Oox à Veracruz et à la recherche de sources de financement.
2006 : Le Maya Institute Nut dispose de fonds pour embaucher Cecilia et pour la formation au Mexique. Avec les travaux précédents les résultats dégénèrent rapidement.                                                                                 2010 : Institut Nut Les Mayas élargit son travail à d'autres pays et le financement pour le Mexique se termine.
2014 : Amis Roasting Company finance une réunion pour les 8 promoteurs pour discuter des nouveaux itinéraires et des défis.

OBJECTIF DE L'ACTION

Former 400 femmes autochtones Zoque de 20 communautés de la côte de Oaxaca dans l'utilisation et la nutrition des semences Oox. Mettre en place la plantation d'au moins 2000 plantes oOX.
Former jusqu'à 4 promoteurs locaux pour poursuivre la formation à Oaxaca, une fois le projet terminé.