Brigitte PETER

Brigitte PETER – Protection des tortues de mer menacées de disparition

Lauréate Allemagne 2009

Brigitte Peter est impliquée dans “La communauté d’action de protection des espèces” (AGA), association qui s’investit pour la protection des tortues de mer mais également pour le sauvetage d’autres espèces comme par exemple les chats à pelage moucheté ou les rhinocéros. Grace à son engagement infatigable dans le monde entier, Brigitte Peter fit interdire, par décret, l’importation de produit à base de tortue de mer.

Association : La communauté d'action de Protection des espèces (AGA)

Brigitte Peter est engagée depuis 1981 dans la protection des espèces, notamment des tortues de mer. Au cours d'un séjour en Indonésie, elle fut témoin d'un massacre de tortues de mer. A son retour en Allemagne, elle entreprend des recherches et découvre qu'une grande partie de la chair de tortue de mer est exportée vers l'Allemagne et le Japon. Elle décide alors de rendre public l'horrible massacre. Elle recueil le soutien de la Fédération des plongeurs allemands et du Professeur Grzimek de la société zoologique de Francfort. Ce soutient permet à l'action de trouver un accueil favorable auprès des médias et de la politique. Devant l'ampleur du défi, la création d'une association fut indispensable. En juin 1990, Brigitte Peter quitte son emploi en génie climatique et prend la direction de l'AGA.

OBJECTIFS DE L'ACTION

L'objectif de l'AGA de protéger les animaux et d'établir un tourisme compatible avec la nature. Son but est aussi de mettre un terme au commerce intracommunautaire de ces produits par le biais d'une ordonnance européenne.

Brigitte PETER & SES COUPS DE POUCE !