Bogdana GAPOCHENKO

Ukraine

Bogdana GAPOCHENKO – production de compost réalisé à partir des feuilles mortes – La vie nouvelle des vieilles feuilles

Gagnante Ukraine 2018

Notre rêve est de changer l’attitude des gens envers la nature et notre planète, de montrer qu’il est possible, sans investissements coûteux, sans engrais chimiques, de restaurer la fertilité du sol et ainsi d‘améliorer la qualité des produits consommés en protégeant notre santé et celle de nos enfants. Nous voulons non seulement protéger la nature et planter les arbustes, nous rêvons de changer la vision de l’avenir des gens, de laisser à nos enfants un monde qui sera meilleur, plus propre et plus beau que celui que nous ruinons avec tant de zèle. Ce projet n’a pas de frontières, nous espérons que notre initiative sera soutenue par d’autres personnes qui sont responsables de la santé et la longévité de leurs enfants !

Association : La vie nouvelle des vieilles feuilles

Au début d'octobre 2016, dans un parc municipal près du lac, environ 80 kg de feuilles mortes ont été ramassés. Dix jours après, environ 3000 vers de Californie ont été achetés.  Nous les avons introduits dans les feuilles mortes mises dans des boîtes en plastique et le projet a été lancé !

En février 2017, le nombre de vers a doublé, malgré le fait que dans le local loué pour le projet la température ne dépassait pas 12°C (c'est une température très basse pour la reproduction des vers) et que les deux premiers mois les vers ont dû s'adapter à une nouvelle alimentation (avant, les vers ne mangeaient que du fumier).

À la mi-mai 2017, nous avons obtenu le premier lot de vermicompost (produit à la base de feuilles mortes) qui a été distribué parmi les amateurs de fleurs et donné à une serre urbaine privée.

La préparation des feuilles mortes collectées pour l'alimentation des vers a été réalisée de diverses manières. Ces méthodes ont montré que les feuilles ainsi préparées sont transformées beaucoup plus vite par les vers. En outre, divers moyens d'augmenter la vitesse de reproduction des vers ont été testés. Ainsi, le nombre de vers en août était d'environ 40 000 individus.

L’objectif de mon projet est le recyclage des feuilles mortes de la ville à l’aide du vermicompostage (transformation par des vers de Californie).  Le fait est que le milieu urbain est très pollué à cause du fort impact des technologies. Les espaces verts de la ville  retiennent toute une gamme de  polluants provenant de l’air, de l’eau et du sol qui pénètrent dans les feuilles.  Les arbres accomplissent leur mission, en filtrant la majeure partie des substances nocives, qui s’accumulent dans leur feuillage.  La méthode de compostage classique des feuilles mortes menace le sol, parce que les substances nocives passent des feuilles décomposées au sol et aux eaux souterraines.  Il est également impossible de laisser sur les pelouses ce tapis imprégné des substances toxiques. Il n’est pas raisonnable de déposer les feuilles mortes aux décharges, les soi-disant « décharges vertes » et surtout de les brûler, en empoisonnant l’air d’une quantité incroyables d’éléments toxiques.  Donc, l’objectif principal du projet est de recycler les feuilles mortes pour les transformer en engrais naturel pour les parterres et les pelouses de la ville.

S'inscrire à notre newsletter

Recevez la newsletter
de la Fondation

Appel à projet solidaire, campagnes de reforestation à travers le monde, portraits de femmes inspirantes, regards photographiques sur notre planète… Suivez toute l’actualité de notre fondation une fois par mois dans votre boîte mail !