Annelie DEHMEL

Bolivie

Annelie DEHMEL – Reforestation et éducation à l’environnement sur le haut plateau central de la Bolivie

Lauréate Allemagne 2015

Avec son centre, Annelie soutient la population indigène dans le reboisement de leurs versants montagneux non cultivables. Les surfaces érodées,  avec auparavant un sol caillouteux dénudé et de maigres prairies à côté des rochers ainsi que de profondes entailles dans la montagne, se transforment continuellement en une zone verte recouverte de forêts, prairies, jardins, arbres fruitiers et fleurs. Depuis plus d’un siècle, la vallée haute alimente la ville de Sucre éloignée de 30 kilomètres en eau potable par l’intermédiaire d’un canal. Ce canal collecte les sources des versants montagneux, sur plus de neuf kilomètres. La durabilité de cette alimentation en eau est désormais assurée par l’engagement d’Annelie. Elle y a aménagé un nouveau biotope forestier. Le climat est en outre plus tempéré, la capacité de rétention du sol s’accroît continuellement ; on y mesure des épaisseurs d’humus allant jusqu’à 50 cm. La biodiversité a visiblement augmenté.

Association :

En 1990 est créé le premier centre écologique de la jeunesse dans la haute vallée des Andes à Cajamarca en Bolivie et, en 2006, le deuxième centre écologique de la jeunesse dans la haute vallée des Andes à Tarabuco en Bolivie. Depuis 1990, des campagnes de reboisement ont lieu chaque année.

L'objectif d'Annelie avec la construction du centre de la jeunesse était de faire naître chez les étudiants une sensibilisation à l'environnement par le biais d'un enseignement pratique dans la nature et avec la population locale. Il allie la reforestation avec une économie forestière intégrale, un stockage de l'eau et un développement régional.

Annelie DEHMEL & SES COUPS DE POUCE !

Dans quelle(s) catégorie(s) ?
Investir du temps

Où ?
Bolivie - Sucre

Quand ?
Du 01/03/16 au 31/01/19

Langues parlées ?
Allemand, Espagnol

Vous voulez participer à un projet écologique en Amérique du Sud ? Venez dans notre centre écologique pour les jeunes !

Vous voulez découvrir la culture andine, tout en faisant partie d’une équipe dynamique dédiée à la protection de l’environnement ? Alors laissez-vous tenter par une expérience hors du commun en Bolivie en devenant bénévole au Centro Ecológico Juvenil. Ici, la forêt est au cœur des activités (reboisement, entretien, production d’humus…) et côtoie une agriculture respectueuse de la nature (plantes médicinales, apiculture, champignons…).

Donnez un coup de pouce