Agenda de la Fondation Yves Rocher
AGENDA
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Tous les articles
RECHERCHE

Anne MALTONI


France

Anne MALTONI – Ferme équestre agroécologique dédiée à la socialisation et à l’autonomisation des personnes avec autisme en France

Lauréate
France 2016
partager

Présentation du projet

Au sein du Domaine de Fraisse, Anne œuvre à l’insertion sociale des personnes avec autisme en utilisant et valorisant les ressources que la terre, la faune et la flore locale mettent à disposition. Pour ce faire, Anne développe un projet de ferme équestre agroécologique dédiée à la socialisation et à l’autonomisation des personnes avec autisme. En plus des cours équestres proposés, Anne et son équipe s’attèlent également à la construction de sentiers éducatifs adaptés aux personnes avec autisme : en lien avec “Les écologistes de l’Euzière”, ils développent une offre complète de supports et activités dédiés à l’éducation à l’environnement, accessibles à tous.

ENTREPRISE : Domaine de Fraisse

HISTORIQUE DE L'ACTION

Avocate de formation, Anne n'a jamais cessé de s'interroger sur le sens et les répercussions de son activité professionnelle. En 2012, elle décide de prendre un nouveau chemin et à la suite de nombreuses rencontres, Anne construit un projet dédié à l'inclusion sociale des personnes avec autisme. Souhaitant intégrer une dimension environnementale au coeur d'une question sociale, son projet prend forme au fur et à mesure et elle se tourne alors vers l'agroécologie. Un projet que parrainera Pierre Rabhi, à l'occasion d'un évènement inaugural sur le thème de l'agroécologie et la coopération.

OBJECTIFS DE L'ACTION

L'objectif de cette action est de rendre l'éducation à l'environnement et au développement durable, accessible aux personnes avec autisme. Ces dernières vivent dans une bulle sensorielle qui les protège d'une angoisse archaïque et du sentiment d'être agressées par le monde extérieur. Le but est ainsi d'utiliser la nature comme support d'accompagnement, de montrer qu'il est possible d'intégrer une dimension environnementale dans un projet psycho-pédagogique et de contribuer à la préservation du patrimoine naturel de la région en participant à la promotion et à la diffusion des principes de l'agroécologie.

S'inscrire à notre newsletter

Recevez la newsletter
de la Fondation

Appel à projet solidaire, campagnes de reforestation à travers le monde, portraits de femmes inspirantes, regards photographiques sur notre planète… Suivez toute l’actualité de notre fondation une fois par mois dans votre boîte mail !