Ana Ferreira

Portugal

Ana FERREIRA – Conservation des tortues d’eau douce

Lauréate Portugal 2015

Présentation du projet

Ana Ferreira est biologiste et cherche à maintenir la biodiversité du Paúl et à promouvoir son utilisation durable par la population locale. Son principal projet : la conservation des tortues d’eau douce : elle participe à tous les niveaux du projet, depuis la capture des animaux jusqu’au traitement et à la diffusion des résultats. Elle participe aussi à l’identification d’autres espèces existantes au Paúl, depuis les micromammifères jusqu’aux coléoptères.

Association : -

HISTORIQUE DE L'ACTION

En 2007, la première étude de surveillance des populations d’Emys orbicularis et de Mauremys leprosa au Paúl de Tornada est réalisée et le Paúl entre dans le Réseau National de Zones Protégées en 2009. Ana publie sa thèse de Master dans la revue  Biological Conservation en 2013 et en 2014, une seconde étude de surveillance des populations de tortues du Paúl est menée, grâce à laquelle l’absence de l’une des espèces et la préservation d’une espèce de tortue exotique ont été observées.

OBJECTIF DE L'ACTION

Le projet d'Ana a pour but l’étude de l’écologie de deux espèces de tortues d’eau douce existantes  à Paúl de Tornada par le biais de la surveillance des effets populationnels de leurs populations, et de  la promotion de leur conservation (réalisation d’actions de sensibilisation environnementale en vue de la prévention de la libération d’espèces de tortues exotiques au Paúl, amélioration des conditions de l’habitat à travers la surveillance de la qualité de l’eau du Paúl et de la construction de structures).

 

AUTRES LAURÉATES À DÉCOUVRIR

Toutes les lauréates