Amanda VINCENT

Canada

Amanda VINCENT – Protection de l’hippocampe

Gagnante Canada 2007

Amanda est la co-fondatrice et la directrice du projet Hippocampe, un groupe international pour la préservation de la faune marine. Amanda fut la première à étudier l’hippocampe dans son milieu subaquatique, à découvrir son vaste commerce, à identifier son statut d’espèce menacée et à mettre sur pied des mesures de préservation. Bien que l’hippocampe demeure le centre d’intérêt primordial de l’équipe, les membres sont aussi impliqués dans la recherche et les activités concernant les régions marines protégées, l’aquaculture d’algues, les petites entreprises de pêche et plusieurs autres aspects qui touchent à la conservation marine.

Association : -

Le Projet Hippocampe fut fondé en 1996 par les Docteurs Amanda Vincent et Heather Koldewey. Depuis sa création en 1996, le Projet Hippocampe est reconnu comme l’autorité principale mondiale pour la catégorie de poissons qui comprend 300 espèces d’hippocampes, de dragons de mer et d’aiguilles de mer. Dix années plus tard, une nouvelle réalité existe grâce au Projet Hippocampe : 169 pays sont contraints de limiter l’exportation d’hippocampes à un niveau acceptable pour le développement durable; des dizaines de millions de personnes ont été sensibilisées au sujet de la fragilité des populations d’hippocampes; des centaines de professionnels sont maintenant engagés dans l’étude et la sauvegarde de ces poissons; la biologie et l’identification des hippocampes ont fait l’objet d’analyses et des mesures de préservation de l’hippocampe naissent partout sur la planète.

Le but du projet d'Amanda est de faire comprendre aux pêcheurs les conséquences d’une pêche sans restriction et la nécessité de protéger certaines espèces. Il s’agit de sensibiliser à l’importance de la préservation des écosystèmes marins afin d’assurer la survie des espèces.