Adeline FISCHER

Allemagne

Adeline FISCHER – Lutter contre l’exploitation des éléphants dans le tourisme – Pro Wildlife

Lauréate Allemagne 2018

Dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique, le tourisme propose toutes sortes d’activités avec des éléphants en captivité. Beaucoup de touristes croient contribuer à la protection des animaux or, c’est exactement le contraire : on capture des éléphants sauvages pour les attractions touristiques, on dresse brutalement de jeunes éléphants et on les détient dans des conditions catastrophiques. Pour mettre fin à la souffrance des géants gris, Adeline et son équipe informent les touristes et les tour-opérateurs sur tout ce qui ce passe avec les éléphants dans le cadre du tourisme.

Association : Pro Wildlife

Depuis 1999 Pro Wildlife est la première organisation en Allemagne à avoir attiré l'attention sur les faits inacceptables dans le tourisme avec les éléphants. Certains forums avaient abordé ce thème auparavant : rien de concret, souvent l'opinion personnelle de vacanciers. Pro Wildlife a sensibilisé le grand public sur le thème et a informé les tour-opérateurs et les touristes. Grâce à leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), ils ont réussi à toucher 100 000 personnes. Le thème est devenu de plus en plus important en Allemagne grâce à de nombreux articles de presse. Les tours opérateurs ont successivement retiré de leur programme les randonnées à dos d'éléphant et les interactions avec les éléphants.

L'objectif de la campagne est, d'une part, d'informer et d'éclairer les vacanciers et de les convaincre d'avoir un comportement respectueux envers la nature et les animaux (car l'ignorance est souvent la cause d'un comportement inapproprié). D'autre part, nous aimerions parvenir à ce que les tour-opérateurs retirent ces attractions de leur programme et ne les offrent plus.