24 Jan 18

LA RENAISSANCE DES FORÊTS D’ÉTHIOPIE

La Fondation

Se tenir debout face au vide, au sommet de l’ambas de Debre Damo, dans le nord de l’Ethiopie, relève d’un immense privilège. Accessible uniquement aux hommes par une corde de cuir longue de 20 mètres à flanc de falaise, cet endroit mystique qui accueille la plus vieille église éthiopienne est l’un des nombreux endroits ayant bénéficié de l’action de Green Ethiopia. Dans la cour du monastère, au pied des petites bâtisses en pierre hébergeant les moines jusqu’au bord du précipice, de majestueux arbres s’élèvent au cœur d’un paysage vallonné quasi-désertique où de rares taches de verdures semblent subsister. Ici, comme dans un film de l’écologiste Hayao Miyazaki, la végétation et la nature semblent être en esprit de résistance. Sillonnant des routes de béton fraichement coulé, des camions rouges manufacturées en Chine fourmillent entre des collines et des plateaux où les paysans acheminent de jeunes arbres élevés en pépinières soutenues par Green Ethiopia et la Fondation Yves Rocher. Dans ce pays où, malgré la sécheresse et les crises humanitaires, la croissance annuelle caracole à 8,3% (trois fois plus que la moyenne mondiale) et où les investissements étrangers permettent la construction d’infrastructures flambant neuves et uniques en Afrique sub-saharienne, l’action de planter – à la main, et un à un – des arbres sur les ambas reculées d’Ethiopie pourrait paraitre relever d’un romantisme naïf. Pourtant, il n’en est rien. De la culture des champs à la production de miel ou la construction d’écoles, c’est tout un écosystème naturel et économique qui renait à travers le reboisement de ces régions.

De la capitale Addis Abeba aux confins de la région du Tigré, nous avons tenté de dresser le portrait d’un pays dont le développement galopant oublie parfois de préserver la nature. Et de rencontrer ces hommes, ces femmes et ces enfants qui, chaque jour, agissent et participent à faire renaitre des forêts disparues.

Vincent Jolly

Photo : © Brent Stirton / Agence Verbatim

SUR LE MÊME SUJET

S'inscrire à notre newsletter

Recevez la newsletter
de la Fondation

Appel à projet solidaire, campagnes de reforestation à travers le monde, portraits de femmes inspirantes, regards photographiques sur notre planète… Suivez toute l’actualité de notre fondation une fois par mois dans votre boîte mail !