Brent Stirton : un paysan gardien du vivant en Ethiopie lutte contre la désertification.

La renaissance des forêts d’Ethiopie

En Ethiopie, des femmes et des hommes se battent pour préserver la nature.

La déforestation massive, causée à la fois par une accélération frénétique du développement économique du pays ainsi que par des crises massives de réfugiés dans le sud et l’ouest du pays, est l’un des plus graves problèmes que connaît l’Ethiopie aujourd’hui. Près de 90% de sa couverture forestière a disparu ces 50 dernières années. Avec Green Ethiopia, la Fondation Yves Rocher participe directement à l’installation d’une solution durable en améliorant l’alimentation et la qualité de vie de la population rurale grâce au reboisement des collines et des montagnes du nord du pays, plus particulièrement dans la région du Tigré. Débuté en 2009, ce partenariat, qui a permis la plantation de près de 26 millions d’arbres, se poursuit. Un projet intégré au Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Les arbres composent un héritage du vivant qui aide non seulement à préserver les espaces sauvages, mais également à maintenir les nappes aquifères et participent à la stabilité économique des régions rurales.

LE MOINE-GUERRIER DE LA PHOTOGRAPHIE

Pour Brent, la photographie est un combat, acharné, permanent, crucial.

Une obsession. Une course contre la montre », comme le rappelle ce collaborateur régulier de National Geographic dès qu’il en a l’occasion. Un combat qu’il mène loin des lignes de front traditionnelles, dans des zones reculées où des guerres invisibles mettent en péril l’avenir de l’héritage naturel de notre planète. Un engagement, une détermination et une volonté si pure que, pour débuter ce projet de commande photographique de la Fondation Yves Rocher sur la reforestation à travers le monde, il nous semblait impossible de le faire autrement qu’avec ce « moine-guerrier » de la photographie, comme le surnomment ses confrères et consoeurs. Brent Stirton s’est ici appliqué à illustrer l’enjeu capital de la reforestation en Ethiopie. Un combat fondamental dans une période de déforestation massive ; une lutte décisive pour que notre planète bleue puisse rester verte.»

Brent Stirton est né à Cape Town en 1969. Il a grandi à Durban, puis à Johannesburg, avant de vivre à New York pendant plus de dix ans. Staff Photographer à Getty Images et Verbatim, il collabore depuis 10 ans avec le National Geographic pour lequel il a réalisé près d’une dizaine de reportages sur la conservation et la défense du monde animal. Il a été récompensé par 10 prix au World Press Photo et par le prestigieux premier prix du Natural History Museum de Londres.

Découvrez les travaux de Brent Stirton sur son site web :

Intéressé.e par les missions photographiques ?
Rendez-vous sur le site de la Fondation onglet mission photo !