18 Nov 15

Joué-du-Plain – Orne : Des arbres pour l’Histoire

Plantons pour la planète

L’arbre, patrimoine historique et végétal.

Les brigades vertes de la Fondation Yves Rocher se sont retrouvées le 18 novembre dernier pour démarrer la première date de cette saison de plantation millésime 2015 dans le petit village de Joué-du-Plain. Le programme du jour : retrousser les manches des fameuses polaires vertes pour planter 900 mètres d’une allée arborée : l’allée de l’a Motte. L’enjeu est important pour les habitants du village, cette allée fait partie du patrimoine végétal et historique du village. Elle fut plantée une première fois au 17 ème siècle puis replantée une seconde fois au 19ème siècle avec 360 marronniers. Depuis, cette route est devenue un lieu incontournable appréciée des sportifs et des promeneurs particulièrement sensibles à cette magnifique voute végétale formée par des arbres trois fois centenaires. Hélas, les marronniers ont vieilli, sont devenus fragiles et cassants. La municipalité à du se résoudre à tous les couper. Mais pas question pour Christophe Hubert, le Maire du village, d’abattre ces arbres sans les remplacer.

« Ça n’avait pas de sens pour nous de détruire ce magnifique patrimoine sans prévoir d’alternative.»

« Nous avons réfléchi en amont à un plan de gestion associant les agriculteurs dont les champs bordent le chemin et avons proposé une opération de plantation suite à l’abatage de nos marronniers. Nous avons réussi à trouver un accord avec les sept propriétaires riverains de l’allée de la Motte. C’est rare et c’est une belle réussite. »

Les arbres abattus sont donc remplacés par des hêtres. L’essence des arbres plantés a été rigoureusement sélectionnée. Les graines dont sont issus les plants sont certifiées d’’origine locale. « La Fondation Yves Rocher veut souligner à travers ses programmes de plantation l’importance de privilégier les essences locales » insiste Sophie Thomasset, chef de projet du programme Plantons pour la Planète mené par la Fondation Yves Rocher. « Nous avons planté plus de 50 millions d’arbres en 2015 à travers le monde. Nous envisageons d’atteindre un objectif de 100 millions à l’horizon 2020. En France, notre ambition n’est pas en reste. Alors que nous venons de planter 2 millions d’arbres dans toutes les régions de France nous amorçons le troisième million avec pour priorité de privilégier les essences issues de graines certifiées locales… c’est important pour notre patrimoine végétal. »

IMG_6644

Le label « Végétal Local », filière émergente et encore peu connue, divise la France en 11 régions. Les graines et les plants sont scrupuleusement classifiés pour correspondre à une origine certifiée. « Ces hêtres plantés avec des graines labélisées : origine Végétal Local,  grandiront grâce à des propriétés génétiques locales » explique Denis Lambert vice-président de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Joué du Plain. « Ces hêtres tracés Seine-Maritime seront bien plus solides et résistants aux aléas climatiques de la région que d’autres. » Mais avant de devenir beaux, grands et forts, ces 360 hêtres doivent être plantés. C’est la mission de la tribu de planteurs mobilisée par la Fondation Yves Rocher. Partenaires et salariés des magasins de la région se sont retrouvés pour donner un petit coup de pouces verts à la commune de Joué-du-Plain.

Stéphanie, qui travaille chez Yves Rocher depuis quatre ans, n’a jamais manqué une occasion de planter aux côtés de la Fondation Yves Rocher. « En intégrant cette Marque » confie Stéphanie, « on embrasse ses valeurs et celles de la Fondation Yves Rocher. On embrasse aussi les arbres et tout ceux qui s’engagent pour eux. C’est la raison de ma présence ici aujourd’hui. J’ai une sensibilité écolo, je mange local, je trie mes déchets. Planter est une évidence. Mais c’est une évidence aussi d’être là aux côtés de ces gens qui se battent pour préserver leur patrimoine végétal local. Planter, mais plus que tout, planter durablement, c’est faire un geste pour les générations futures et pour la survie de l’humanité. »

Retrouvez la vidéo de l’animation de plantations à Joué-du-Plain en cliquant ici !

SUR LE MÊME SUJET