Agenda de la Fondation Yves Rocher
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

02 Jul 16

Inauguration du Jardin des 9 Carrés – Abbaye de Royaumont

Plantes et biodiversité

Samedi 2 juillet après-midi, la nouvelle collection du Jardin des neuf carrés a été inaugurée à l’Abbaye de Royaumont.

La Fondation Yves Rocher, partenaire principal du jardin des neuf carrés, accompagne ce projet patrimonial depuis sa création en 2004. Ce jardin « d’inspiration médiévale » a été conçu en 2004 par le paysagiste Olivier Damée autour de l’idée d’une structure fixe accueillant des collections de plantes renouvelées périodiquement.

IMG_6583

La nouvelle collection porte sur la thématique « Entre Orient et Occident, le voyage des plantes au Moyen-Age ». les relations végétales entre Orient et Occident au Moyen Age posent la question de l’origine des plantes.

La notion d’origine des plantes est liée à l’étude des migrations végétales, elle permet aussi d’aborder l’histoire des connaissances mais aussi d’autres éléments de l’histoire des plantes telle la domestication.

Cette question d’origine végétale est particulièrement d’actualité avec la création par le Ministère de l’Ecologie d’un un label « Végétal local ». La Fondation Yves Rocher au travers de son programme, Plantons pour la Planète, travaille à la structuration de cette filière sur le territoire français.

IMG_6617

Nous encourageons tous les amoureux de plantes mais aussi d’histoire à venir visiter le jardin des neufs carrés qui est ouvert au public toute l’année.

Des conversations au jardin sont aussi organisées. Vous pouvez retrouver toutes les thématiques et propositions sur le lien suivant : https://www.royaumont.com/fr/agenda/y/2016/m/7