Jeannette CHIRON

Jeannette CHIRON – Le soleil au service du développement

Gagnante France 2014

Project presentation

Jeannette a créé avec son mari l’association : Bolivia Inti Sud Soleil et l’initiative s’est largement étendue à d’autres pays (Pérou, Chili, Argentine, en Afrique…). L’organisation emploie 25 salariés en Amérique du Sud, en charge de la formation sur place des populations à la fabrication et l’utilisation des fours solaires, en utilisant exclusivement des matières locales. Ce projet a déjà bénéficié à près de 100 000 personnes et il est parti pour s’étendre encore. Car pour Jeannette au-delà de la préservation de l’environnement, il est aussi question de la santé de ces populations pauvres et démunies. Trois milliards de personnes sont contraintes de cuire au feu de bois dans le monde.  Selon un récent rapport de l’OMS, un tiers de la mortalité féminine, due au cancer du poumon,  est liée à l’exposition à ces foyers ouverts.

Association : BOLIVIA INTI SUD SOLEIL

HISTORIQUE DE L'ACTION

Eté 1999, un voyage touristique des familles Chiron, Cutimbo, Jégou et Mercado Vasquez devient le point de départ de Bolivia Inti. Les premières réalisations sont l’aménagement d’un prototype de douche solaire à Chucuito (Pérou) et l’année suivante, l’installation de panneaux solaires pour produire de l’électricité à Tihuanacu (Bolivie). En 2000, et avec le soutien de l’Ambassade de France, Bolivia Inti apporte le financement pour la construction de 77 cuiseurs, c’est ainsi que sont mis en place les premiers stages…Depuis le projet s'est développé. En 2011, notre projet de cuiseurs solaires en Bolivie obtient le prestigieux label Gold Standard, il s’agit du 2ème projet de cuiseurs solaires au monde à recevoir cette distinction. Onze ans après avoir diffusé les premiers cuiseurs solaires en Bolivie, l’association dépasse la barre des 20 000 cuiseurs écologiques qui bénéficient aux familles andines, africaines, et françaises.

OBJECTIF DE L'ACTION

L’objectif du projet de Jeannette est de donner accès à la population paysanne d’Amérique du Sud à des fours solaires et de préserver leur santé et l'environnement grâce à l’utilisation de ces fours propres.

Jeannette CHIRON & ITS BOOSTS

In which category ?
Etre un relais de communication

Where?
- Nantes

When?
From 01/06/18 to 01/06/19

Spoken languages ?

Devenez ambassadeur de la cuisson solaire !

Pour répondre aux besoins d’énergie de cuisson à travers le monde, la cuisson solaire est une alternative crédible afin de ne plus dépendre des énergies fossiles. Malheureusement, elle manque de visibilité auprès du grand public mais aussi auprès des entreprises qui agissent dans le cadre de leur RSE. Aussi, nous avons besoin de personnes ressources pour sensibiliser les médias et les entreprises.

Les activités à réaliser :

-Mener une campagne médiatique de sensibilisation à destination du grand public, au niveau national ;

-Elargir notre réseau actuel d’adhérents /donateurs (1000 adhérents) ;

-Prospecter et sensibiliser les entreprises au niveau national et/ou international à agir pour la promotion de la cuisson écologique, par des actions de mécénat.

MERCI !

Temps mobilisé : temps partiel

Give a boost

In which category ?

Where?
Arequipa -

When?
From 01/06/18 to 01/12/18

Spoken languages ?
Espagnol

Soutenir l’émergence d’un nouveau modèle économique au Pérou.

Depuis 2005, BISS diffuse des cuiseurs solaires sur la région d’Arequipa au Pérou, auprès des familles les plus vulnérables. Nous recherchons des compétences bénévoles afin d’appuyer notre partenaire local dans la diversification de ses activités.

Les activités à réaliser :

– Réaliser une étude de marché sur la cuisson et le séchage solaire ;

– Identifier des collaborations possibles avec de potentiels partenaires financiers et techniques ;

– Renforcer les capacités locales (Maîtrise du pack office, création d’un blog, gestion comptable, appui à la recherche de financement).

MERCI !

Temps mobilisé : temps plein

Les dates et périodes mentionnées peuvent être adaptées en fonction des disponibilités des candidats.

Possibilité d’hébergement sur place, à confirmer avec Bolivia Inti-Sud Soleil.

Give a boost

LEARN MORE ABOUT OTHER PRIZE WINNERS

All the prize winners
Subscribe to our newsletter

Subscribe to
our newsletter

Call for solidarity projects, reforestation campaigns around the world, portraits of inspiring women, photographic eyes on our planet ... Follow all the news of our foundation once a month in your mailbox!