Véronique FIERS

Véronique FIERS – Des vergers vivants et solidaires

Gagnante France 2015

Project presentation

Le projet « Les vergers de l’emploi solidaire » naît d’un constat général de gaspillage : les vergers traditionnels de haute-tige en Franche-Comté-Nord produisent chaque année plusieurs centaines de tonnes de fruits (principalement cerises, pommes, prunes) dont seulement 25% est récolté (désintérêt, perte des savoir-faire). De même, plusieurs centaines de kilos de pommes sont déposées chaque année en déchèterie. Et par ailleurs, on observe sur le territoire un taux de chômage grandissant, une paupérisation de la population et un accès limité à une alimentation de proximité et de qualité. Ainsi,  il semble indispensable pour l’équipe des bénévoles et des salariés de l’association d’œuvrer à la valorisation de ces fruits en les récoltant et en les transformant pour les diffuser sur le territoire. Et ainsi préserver ce patrimoine fragile et méconnu, grâce à une réelle activité économique.

Association : Vergers Vivants

HISTORIQUE DE L'ACTION

Vergers Vivants est née en 2006 sur le territoire de la commune de Vandoncourt et s'est développée sur l'agglomération de Montbéliard, mais elle a vocation à intervenir sur l'ensemble de la Franche-Comté et au-delà.

OBJECTIF DE L'ACTION

Il s'agit d'identifier ces vergers abandonnés, d'assurer un service de récolte et de valorisation des fruits, puis de vendre cette production afin de consolider et créer des emplois.

Véronique FIERS & ITS BOOSTS

In which category ?
Investir du temps

Where?

When?
From 01/06/18 to 31/10/18

Spoken languages ?
Français

Aidez-nous à trouver des propriétaires de vergers pour lutter contre le gaspillage alimentaire !

Nous sommes tributaires des aléas climatiques qui peuvent entraîner une faible production fruitière. Peu de production de jus de pommes qui met en péril les emplois, donc un manque à gagner considérable.

Pourtant, on observe de grandes quantités de pommes en déchetterie ! Nous avons besoin de pommes locales pour confectionner un jus local et sensibiliser les gens à la préservation de ce patrimoine commun.

• Rechercher des propriétaires de vergers pour limiter le gaspillage alimentaire en proposant de récolter dans leurs vergers leurs fruits pour les transformer en jus et les vendre en circuits courts

MERCI !

Temps mobilisé : moins de 5h par semaine