le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

18 Apr 16

Des étudiants rencontrent Naïma Fdil, lauréate Terre de Femmes !

Terre de Femmes

Le jeudi 31 mars, 13 jeunes de terminale en filière laboratoire à l’ISSAT de St Jacut les Pins (Morbihan) ont été accueillis par Naïma Fdil, 1ère lauréate marocaine Terre de Femmes en 2013, à Marrakech. Cette rencontre a été organisée dans le cadre d’un Stage Collectif enrichi par un programme de sensibilisation à la notion de Solidarité sur le plan local ou international.

La rencontre entre Naïma Fdil et les étudiants s’est faite dans les laboratoires de la faculté de médecine. C’est là que Naïma enseigne. Après quelques échanges sur le niveau d’études et les connaissances des étudiants, Naïma leur a présenté son association AFDF (Association Féminine pour le Développement de la Famille). Touchés par l’engagement de cette femme, les élèves ont alors posé toutes leurs questions sur ce projet d’aide aux femmes dans la Vallée des roses. Christine Le Cadre, accompagnatrice du voyage, a trouvé les étudiants « très émus et respectueux de la femme d’exception qu’est Naïma. » Naïma a également parlé de son nouveau projet : la réalisation de confitures de roses. S’en est suivi un échange de conseils pour bien réussir ses confitures !

Cette rencontre s’est terminée autour d’un jus d’orange à la cafétéria de la faculté de médecine avec la lauréate et quelques étudiants marocains. « C’est sûr, au retour, on aura grandi » pouvait-on lire sur le carnet de bord d’une des élèves. Guy Toureaux, le deuxième accompagnateur, retiendra quant à lui, « un accueil excellent, une disponibilité totale, une culture et une ouverture d’esprit remarquables ».

Guy Toureaux nous a également confié vouloir continuer la collaboration avec Naïma afin d’améliorer les futures visites ! « Le séjour a été rempli d’émotions et de partages » soulignent les élèves qui sont repartis avec de nouvelles connaissances sur le monde associatif et la solidarité.

Retrouvez plus d’informations sur l’association de Naïma en cliquant ici !