• Beauty Centers
  • Online Shopping
  • Recruiting
  • Store Locator
  • Tours of La Gacilly
  • Yves Rocher Foundation
  • Yves Rocher News
  • Mission
  • Initiative map
  • Initiative agenda
  • The team
  • Institut de France
  • The prize
  • The winners
  • The jury
  • How to participate?
  • Nature festival
  • Fragrance Discovery Workshops in Chaalis
  • Terra Ficaria Scientific Award
  • Historical gardens
  • Terre de Femmes
  • Accueil
  • The Foundation
  • Women of the Earth Awards
  • Environmental Education
  • Preserving nature
  • Our partners
Home > Women of the Earth Awards > The winners

The winners

< retour

Julia Hofstetter Steger, 1e prix Switzerland 2008

Julia Hofstetter Steger ne veut plus être un témoin passif de la pollution croissante de notre environnement et du réchauffement climatique. La gestion irréfléchie de la nature et le gaspillage de ses ressources naturelles ont provoqué son intervention. Au printemps 2007, elle a fondé l'association Klima-Commitment (Engagement climatique) (www.klima-commitment.ch) dont elle est la présidente.

Résumé de l'action et Historique de l'action :
Julia Hofstetter Steger mise sur la prise de conscience et l'engagement de chacun, sur le thème « Ensemble, nous sommes forts ». Elle donne des idées pratiques pour l'économie d'énergie au quotidien et essaie d'inciter chaque personne à agir contre le réchauffement climatique. Avec plus d'une centaine de suggestions dont certaines ne sont nullement conventionnelles, l'association Klima-Commitment montre comment chacun peut contribuer au changement climatique global. Elle montre à la population, aux propriétaires, aux gérants d'immeubles, aux groupements coopératifs, aux sociétés et investisseurs, comment découvrir une nouvelle qualité de vie et ménager leur propre porte-monnaie. Les suggestions touchent aussi bien l'économie d'électricité que l'achat de produits alimentaires régionaux et de produits cosmétiques.
Selon son expérience, bien des gens éprouvent le besoin de signaler qu'ils font quelque chose contre le réchauffement climatique. C'est la raison pour laquelle elle a imaginé le drapeau climatique, symbole de l'engagement climatique. La personne qui accroche le drapeau à sa fenêtre montre qu'elle s'engage personnellement à agir et à lutter contre le réchauffement climatique et incite en même temps les politiciens et les entreprises à réagir. Le drapeau montre un adulte qui transmet la planète Terre à un enfant. Le message porté par ce drapeau est : "nous tenons absolument à transmettre une planète intacte aux générations futures".

Les objectifs :
L'objectif du drapeau climatique est d'inciter les personnes à lutter contre le réchauffement climatique. Ce drapeau doit aussi encourager les politiciens et les acteurs de la vie économiques à faire la même chose.

Impact du projet sur l'environnement et la population :
En décembre, il y aura un calendrier climatique de l'Avent avec des actions quotidiennes qui seront réalisées dans des villes différentes. Chaque jour, des jeux et des surprises motiveront la population à agir pour la protection de l'environnement.

Exemples d'actions : installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison, utiliser le vélo, se doucher au lieu de prendre un bain, prendre le train plutôt que l'avion. En accrochant le drapeau, la population prend l'engagement de faire quelque chose contre le réchauffement climatique.

Enumération des actions déjà réalisées (animations, expositions) :

Environ 1 200 drapeaux flottent aujourd'hui en Suisse. Derrière chaque drapeau, ce sont des familles entières, des entreprises, mais aussi des personnes de la vie publique qui s'engagent dans la protection de l'environnement. Julia Hofstetter Steger ajoute que de nombreuses personnes n'ont accroché le drapeau qu'après avoir réfléchi sur leur engagement et planifié minutieusement leur action pour contribuer à la sauvegarde de l'environnement.
Julia Hofstetter Steger organise aussi des journées d'action :  « En ville sans ma voiture » à St. Galle. Quelques 200 personnes ont traversé le centre ville à vélo ou à pied et ont fait de la publicité pour une mobilité respectueuse de l'environnement.

 

PRESS ROOM . contact . the team . the administrators . credits . legal . other countries