le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

Plantons pour la planète

Haies Vives d’Alsace a été fondée en février 2013 par des personnes convaincues qu’il faut un acteur local dédié à l’arbre champêtre et à la haie. Elle a vocation à intervenir dans l’espace agricole et communal pour des actions de communication, de diagnostic, de conseil, d’assistance technique et de montage de projets de plantation. Elle mène également des actions en faveur de la transmission de savoirs arboricoles et de promotion des plants locaux. L’association a pour objet la création, la restauration et l’entretien de continuités écologiques et d’habitats propices à la faune locale et à la flore locale. Pour cela elle prépare des chantiers participatifs et continue à former les acteurs du territoire. L’ambition est de promouvoir l’arbre hors forêt sous toutes ses formes traditionnelles grâce à internet, à des conférences, des plaquettes et à l’organisation d’évènements.

Le projet de plantation avec la Fondation Yves Rocher se situe sur une ripisylve. Une forme arborée qui est située sur les berges de cours d’eau. Le petit cours d’eau qui s’appelle «la Rose», aux jolis méandres, manque d’une ripisylve pour lutter contre l’érosion de ses berges et assurer une bonne qualité de l’eau. Bordé de parcelles pâturées, le projet de plantation doit donc inclure la problématique de l’accès des bestiaux aux berges tout en assurant leur pérennité. La séquence de plantation sera principalement composée de bouturages de saules et d’espèces arbustives.