le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Plantons pour la planète

L’association Prom’Haies Poitou-Charentes organise depuis de nombreuses années des animations-formations à la greffes de variétés fruitières anciennes et locales. En effet, ces vergers traditionnels constituent un véritable patrimoine local. Les propriétaires (public ou privé) ont besoin d’être formés pour entretenir leurs vergers et obtenir de bonnes récoltes chaque année. Maintenir la gestion durable des arbres hors-forêt et la diversité des systèmes est l’un des enjeux majeurs de l’association. Ainsi, cette démarche de sensibilisation auprès du grand public permet d’assurer une sauvegarde de ce patrimoine végétal de la région. L’animation avec la Fondation Yves Rocher est donc une animation de greffe de variétés à pépins (poiriers et pommiers). Avant d’apprendre les gestes techniques de la greffe, une visite commentée de l’exposition «greffe» réalisée par l’association était proposée aux participants pour comprendre les enjeux et la magie de la greffe. Puis, chacun est reparti avec son arbre greffé pour le planter chez lui.