Agenda de la Fondation Yves Rocher
AGENDA
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Tous les articles
RECHERCHE

24 Nov 17

[5 QUESTIONS DE PLANTEUR À … SYLVIE MONIER]

La Fondation

Vous souvenez-vous de Sylvie Monier ? Il s’agit d’une planteuse géniale découverte lors de l’édition 2008 du Prix Terre de Femmes en France. Nous nous sommes récemment entretenus avec elle, afin d’en savoir plus sur son métier et sur son quotidien !

1. Peux-tu te présenter et nous parler de la structure dans laquelle tu travailles ? 

Je m’appelle Sylvie MONIER, je suis responsable de la Mission haies Auvergne, une cellule technique entièrement dédiée aux haies et au bocage et rattachée à une association de forestiers : l’union régionale des forêts d’Auvergne. Nous travaillons principalement sur l’Auvergne, avec les agriculteurs, qui sont éleveurs, céréaliers et maraichers principalement ; et qui ont besoin de haies ou arbres pour protéger les animaux et les cultures du vent, du froid, du chaud, des ravageurs, et parfois même de la pluie en excès qui entraîne de l’érosion de sol. L’Auvergne est vaste et les sols et climats peuvent varier du tout au tout : des plaines chaudes de la Limagne aux sommets des volcans, en tant de forestier, nous devons faire des grands écarts intéressants !

2. Comment est né ton souhait de devenir planteur(se) ? Aurais-tu pu imaginer faire ce métier ?

Pour moi, cela a été très très simple : mon père est pépiniériste ! Alors, planter des arbres; c’est une grande partie de mon enfance. Continuer a été ensuite une opportunité : agronome de formation, j’ai répondu à l’offre d’emploi de la mission haies Cantal. Sur le moment j’étais surprise (je ne savais pas que ce métier existait) et très motivée car c’était le seul métier qui me permettrait d’allier mes deux passions : l’agriculture et l’arbre. Et c’est un métier où on s’enracine car je suis encore là au bout de 20 ans !

3. De quelle réalisation es-tu la plus fière ?

J’en aurais deux …. la première est d’avoir réussi à convaincre de nombreux agriculteurs à planter des arbres, et de constater que bon nombre d’entre eux sont à leur tour porteurs d’un discours positif sur l’arbre auprès de leurs collègues … Le deuxième est d’avoir accompagnée l’émergence d’une filière de plants labellisés “végétal local” sur le massif central. Il s’agit de plants issus de graines récoltées sur le massif central, gage de bonne reprise et bonne adaptation à nos sols et climats.

4. S’il y en a une, à quoi ressemble une journée type de planteur(se) ?

Nous n’avons pas vraiment de journée type. Disons plutôt que nous avons des journées “conseil de plantation” où nous dialoguons avec un agriculteur pour trouver les endroits où les arbres apporteront des bénéfices à sa parcelle. Nous avons les journées “organiser les commandes et le travail du sol” où il s’agit de vérifier que nos planteurs préparent le sol dans les lettres de l’art et confirment leurs commandes. Enfin, nous avons les journées “livraison et distribution des plants” durant l’hiver : nous regroupons les planteurs par secteurs, ils viennent chercher leurs plants, et nous les formons aux bons gestes et bonnes techniques pour planter. 

5. Un arbre chouchou à nous présenter ou un message particulier dont tu souhaiterais nous faire part ?

J’aime bien les fruitiers dits de pleins vents ou de haute tige, qui ont quasiment tous disparus (90 % ont disparu en 60 ans), mais qui méritent de retrouver leurs lettres de noblesse un peu partout, en alignement le long des champs, à côté d’une ferme, sur des espaces publics en ville, sans une zone d’activité toute neuve, ….

En savoir plus sur Sylvie Monier et Mission Haies Auvergne

partager
S'inscrire à notre newsletter

Recevez la newsletter
de la Fondation

Appel à projet solidaire, campagnes de reforestation à travers le monde, portraits de femmes inspirantes, regards photographiques sur notre planète… Suivez toute l’actualité de notre fondation une fois par mois dans votre boîte mail !